Les rencontres littéraires d'Ambronay

19ème édition

COULIN Delphine


Delphine Coulin est née en Bretagne et vit à Paris. Elle travaille pour le cinéma et la télévision. Elle a été responsable pendant une dizaine dannées de plusieurs émissions et de documentaires sur Arte. Elle écrit et réalise avec sa sur Muriel des films de fiction

 Bibliographie 

§  Elle a publié un roman, Les Traces, et un recueil de nouvelles, Une seconde de plus, aux Éditions Grasset, remarqués tant par la critique que par le public.


Résumé du livre

Dorine Morel est actrice. En quarante ans de carrière, elle a interprété plusieurs dizaines de rôles : Maria, Alice, Emma et les autres interfèrent parfois dans sa vie, au gré dune réplique ou une image qui lui reviennent en tête. Comment vit-elle avec ses personnages ? Aurait-elle été la même si elle navait pas interprété ces rôles ? Quest-ce qui, dun personnage, se dépose dans lidentité de celle qui lui a donné corps ? Pour vivre tout ce quelle a vécu grâce aux films, il eût fallu avoir mille vies Peu à peu Dorine se met à mélanger réalité et fiction Jusquà ce que le réel la rattrape. Dorine Morel est une mille-vies. Une femme du siècle des images. Une femme qui, comme chacun de nous, a une vie réelle et des vies imaginaires. Ne sommes-nous pas tous des mille-vies ? Dans chacune de nos vies, il y a des seconds rôles, des jeunes premiers, des régisseurs. Nous sommes tous des interprètes. Face à labsurdité de la vie, nous sommes obligés dinventer un récit qui relie les épisodes de notre vie et leur donne un sens. Nous inventons notre vie à chaque instant, et chaque jour nous réajustons notre histoire au réel qui simpose à nous. Sans fiction, nous ne pouvons pas vivre.


 Retour