Les rencontres littéraires d'Ambronay

19ème édition

LAPIERRE Alexandra


Après des études de lettres à la Sorbonne, Alexandra Lapierre part comme boursière aux États-Unis. Elle est reçue comme metteur en scène à l'American Film Institute, puis à lUniversity of Southern California à Los Angeles. Elle y écrit ses propres scénarios, remporte plusieurs prix dans les festivals de courts métrages, et reçoit une seconde bourse détudes de lAssociation des Femmes universitaires américaines, association qui lélit dans ses rangs et lui permet dachever son « Master of Fine Arts » en 1981. Elle revient vivre à Paris et reprend ses recherches dans les bibliothèques françaises sur lascension de lune des douze grandes courtisanes du Second Empire. Son premier roman, La Lionne du boulevard, qui sera publié par les éditions Robert Laffont en mars 1984, remportera un succès critique et populaire.

 Bibliographie 

§  La Lionne du boulevard, Robert Laffont, 1984

§  Un homme fatal, Robert Laffont, 1987

§  L'Absent, Robert Laffont, 1991

§  Fanny Stevenson, Robert Laffont, 1993

§  Artemisia, Robert Laffont, 1998 

§  Le Salon des petites vertus, Robert Laffont, 2000

§  Le Voleur d'éternité, la vie aventureuse de William Petty, Robert Laffont, 2004

§  Elles ont conquis le monde. Les grandes aventurières, 1850-1950, en collaboration avec Christel Mouchard, Arthaud 2007


Résumé du livre

En 1839, au cur des montagnes du Caucase, les cavaliers musulmans de l'imam Shamil résistent à l'invasion des puissantes armées du tsar Nicolas Ier. Contraints de négocier avec les Russes, ils leur remettent le fils aîné de l'Imam, Djemmal-Eddin, garant de leur bonne foi durant les pourparlers de paix. Le petit garçon, à peine âgé de huit ans, sera obligatoirement rendu à son peuple, une fois les accords signés. Mais les Russes, au mépris des traditions, de la parole donnée et du code de l'honneur, l'enlèvent et l'expédient de force à Saint-Pétersbourg. L'enfant y connaît une vie d'angoisses, de déchirures, de doutes et de découvertes. Le Tsar, touché par sa dignité, le fait instruire à la cour avec ses propres fils. Djemmal-Eddin devient un lettré, peintre, musicien, excellent officier. Cependant il ne renie pas ses origines et reste fidèle à l'Islam. Jusqu'au jour où il tombe amoureux * Biographie Après des études de lettres à la Sorbonne, Alexandra Lapierre part comme boursière aux États-Unis. Elle est reçue comme metteur en scène à l'American Film Institute, puis à lUniversity of Southern California à Los Angeles. Elle y écrit ses propres scénarios, remporte plusieurs prix dans les festivals de courts métrages, et reçoit une seconde bourse détudes de lAssociation des Femmes universitaires américaines, association qui lélit dans ses rangs et lui permet dachever son « Master of Fine Arts » en 1981. Elle revient vivre à Paris et reprend ses recherches dans les bibliothèques françaises sur lascension de lune des douze grandes courtisanes du Second Empire. Son premier roman, La Lionne du boulevard, qui sera publié par les éditions Robert Laffont en mars 1984, remportera un succès critique et populaire.  


 Retour