Les rencontres littéraires d'Ambronay

19ème édition

COLIN-MOUGEOT Michel


Michel Colin-Mougeot est né en 1944 à Limonest, tout près de Lyon. Il se souvient de sa scolarité à Lyon, où enfant, il jouait dans lancienne École du service de santé militaire réquisitionnée par la Gestapo, où furent assassinés Jean Moulin et Lise Lesèvre et bien dautres résistants. Il adhéra au mouvement laïc des Éclaireurs de France qui a suscité sa vocation de professeur. Il enseigna dans des lycées professionnels à Lyon et dans le Rhône. Passionné dhistoire, et plus particulièrement de celle de la deuxième guerre mondiale, il a appris lAllemand et sest rendu sur des sites historiques, dans des camps français et allemands à Berlin.  

 

Résumé du livre

Son roman Marie et Marie retrace ainsi la vie dun village du Beaujolais, le Bois dOingt, près de Lyon, pendant cette époque, et dans une région qui lui est chère. Au travers du destin différent de six jeunes gens il retrace lhistoire de cette période et rend aussi hommage à celles et ceux qui, au péril de leur vie, se sont battus pour libérer la France.

« 1930... 35... 40... Ami entends-tu ? Ici, là, plus loin à Lyon ou dans le Beaujolais comme ailleurs, comme partout en France et au-delà, entends-tu la menace qui gronde, la société qui lutte, le conflit qui s amorce, entends-tu les cris arrogants, les harangues barbares de l occupation, entends-tu la souffrance des déportés et l audace des maquisards, leurs murmures risqués, efficaces dans la nuit, entends-tu leur résistance ? Entends-tu dans la voix lointaine d un héros encore inconnu, la liberté qui appelle ? Et l amour, malgré tout, l amour de la vie et des hommes, l entends-tu chanter ? «


 Retour