Les rencontres littéraires d'Ambronay

19ème édition

Hervé Perton

Biographie

Né en 1975 à Besançon dans le Doubs, Hervé PERTON y a vécu ses vingt premières années.

Un baccalauréat littéraire en poche, il intègre la police municipale, où il est actuellement Chef de service en Vendée.

Passionné dhistoire et surtout du Moyen-Âge, il a écrit en 2003 une monographie sur Montrond-le-Château (25) village de ses ancêtres paternels.

Il est également lauteur de plusieurs ouvrages pédagogiques professionnels sur la prévention notamment.


Bibliographie

  • Les disparus du fief, aux éditions de la Boucle


Livre sélectionné pour le concours


Résumé du livre

La colline masque le soleil. Il apparaît face à moi et m'aveugle alors que je vais m'engager. Le train avant du quatre-quatre entame le virage à gauche tandis qu'Ange se met soudain à hurler sans préavis. Il vient de m'avertir d'un danger. Trop tard. Nous échangeons un bref regard de stupeur et Ange descend en catastrophe. Je reste figée deux secondes qui me paraissent une heure. Le choc a été terrifiant. Je ne sais pas ce qui s'est déroulé, mais j'ai provoqué un accident, peut-être même tué un homme ! Jeune capitaine au caractère bien trempé, Stéphy poursuit une carrière toute tracée dans le milieu masculin de la Police. Le jour de ses quarante ans, elle est sollicitée pour une mission au Rwanda. A son retour, elle sera promue au grade de commandant. Saisissant cette opportunité, elle s'envole pour Kigali. Mais la vie prend parfois des détours inattendus qui nous révèlent à nous-même. Qui est Stéphy, cette femme muzungu dont la vie bascule sur la route du lac Kivu ?
Avec talent, Hervé Perton nous plonge au coeur du Rwanda, ce pays qu'il aime et connaît bien. Loin des clichés, ce roman est l'occasion de découvrir une vie différente où s'épanouissent la générosité, le sens de l'hospitalité et le goût du partage. Pour une autre philosophie.


 Retour